Traite Sur La Quantite ; Traite Sur Le Corps Du Christ
Guillaume D'ockham
français | 02-07-2014 | 336 pages
9782251183152
Livre
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Introduction I - La définition de la quantité II - La théologie de l'Eucharistie 1. Sujet, enjeux et plan des deux traités Le sujet des deux traités : la quantité Enjeux et contexte historique Le plan des deux traités 2. Le principe fondamental et ses conséquences physiques et métaphysiques 3. Un conflit des interprétations face à des autorités silencieuses Le miracle des accidents sans sujet : la critique de Thomas d'Aquin Le statut théorique des thèses en présence Le statut théorique de l'expérience : la condensation et la raréfaction Conclusion III - La structure du continu 1. L'enjeu et la nature du problème 2. La réfutation des indivisibilistes Une réfutation d'ordre métaphysique Les arguments avancés contre les indivisibilistes 3. La réponse d'Ockham La définition du continu Les définitions du point Conclusion IV. Les principes de la traduction Traité sur la quantité Prologue - Opinions soutenues au sujet de la conversion du pain en corps du Christ Première question - Le point est-il une chose absolue, réellement distincte de la quantité ? Article 1 : Le point n'est pas une chose absolue Premier argument philosophique Objections à la majeure du premier argument philosophique et réponses Deuxième argument philosophique Troisième argument philosophique Quatrième argument philosophique Cinquième argument philosophique Arguments théologiques Réponse de l'auteur Article 2 : Arguments en sens contraire de Scot et d'autres philosophes Article 3 : Réponse d'Ockham Réponse à l'argument principal Deuxième question - La ligne et la surface se distinguent-elles réellement l'une de l'autre et du corps ? Réponse de l'auteur à la question et preuves Réponse à l'argument principal Troisième question - Le corps, qui est une quantité, est-il une chose absolue, réellement distincte de la substance ? Article 1 : Opinion soutenant que la quantité n'est pas une chose réellement distincte de la substance et de la qualité Article 2 : Preuve de la conclusion Premier argument Deuxième argument. Preuve pour la qualité Autres arguments Conclusion de l'auteur Article 3 : Objections et réponses aux objections Objections de Richard de Médiavilla contre l'opinion de Pierre de Jean Olivi Objections théologiques Réponses aux arguments de Richard de Médiavilla Réponses aux objections théologiques Traité sur le corps du Christ Chapitre 1. Protestation de foi catholique. Chapitre 2. Ce que les docteurs catholiques ont pensé de la vérité de l'Eucharistie Chapitre 3. Que le corps du Christ est réellement contenu sous l'espèce du pain Chapitre 4. Que la substance du pain est convertie en corps du Christ Chapitre 5. Que la substance du pain est convertie en corps du Christ et non pas en divinité ni en âme intellective ni en sang ni en accident. Chapitre 6. Que la substance du pain ne demeure pas après la consécration Chapitre 7. Que le corps du Christ n'est pas circonscrit par un lieu dans le sacrement de l'Autel Chapitre 8. Que le corps du Christ n'est pas vu par nous dans le sacrement de l'Autel par un oeil corporel Chapitre 9. Que les accidents qui demeurent après la consécration ne sont pas subjectivement dans le corps du Christ Chapitre 10. Que la quantité qui était dans la substance du pain demeure après la consécration Chapitre 11.Que les qualités sensibles demeurent dans l'Eucharistie Chapitre 12. Que toute substance matérielle étendue se compose de parties substantielles réellement distinctes les unes des autres Chapitre 13. Qu'une chose absolue antérieure à une autre peut être sans elle par la puissance divine. Chapitre 14. Que la toute-puissance divine peut faire une substance sans aucun accident absolu, qui inhère formellement en elle Chapitre 15. Qu'une substance étendue peut être conservée sans être mue localement, bien que ses accidents absolus soient détruits par la puissance divine Chapitre 16. Qu'une substance matérielle est présente au lieu qui la circonscrit par ses parties intrinsèques Chapitre 17. Que tout ce qui est dans un lieu de façon circonscriptive est quantifié Chapitre 18. Qu'une quantité n'est pas une chose absolue, distincte réellement d'une substance ou d'une qualité Chapitre 19. Que toutes les qualités dans le sacrement de l'Autel ne sont pas le sujet unique d'une quantité unique Chapitre 20. Qu'une qualité n'est pas le sujet immédiat d'une quantité Chapitre 21. Qu'une quantité qui serait subjectivement dans une qualité et non dans une autre ne demeure pas dans le sacrement de l'Autel Chapitre 22. Dans lequel on prouve par les témoignages des Docteurs catholiques que les qualités ne sont pas subjectivement dans une quantité autre que la substance. Chapitre 23. Qu'il est confirmé par les propos des philosophes qu'une quantité réellement distincte d'une substance n'est pas le sujet des qualités dans le sacrement de l'Autel Chapitre 24. Que la quantité qui demeure dans le sacrement de l'Autel n'est pas une chose absolue, réellement distincte des qualités demeurant dans ce même sacrement Chapitre 25. Qu'avant la consécration il y eut une quantité qui n'était pas une chose absolue, réellement distincte de la substance du pain Chapitre 26. Qu'une substance peut être quantifiée sans aucune chose absolue, réellement distincte d'elle et qui lui serait ajoutée Chapitre 27. Des arguments confirmant et prouvant la conclusion proposée et prouvée dans le chapitre précédent Chapitre 28. Que la même conclusion semble suivre des propos des adversaires Chapitre 29. Qu'une substance est quantifiée par ses parties substantielles sans aucune quantité qui serait une chose réellement distincte de la substance et de la qualité Chapitre 30. Preuve de la même conclusion par des arguments tirés des propos de Docteurs catholiques Chapitre 31. Objections contre les propos précédents Chapitre 32. Réponse aux objections Chapitre 33. Où l'on montre que ces deux propositions sont compatibles : « une quantité n'est pas une autre chose distincte réellement de la substance » et « la quantité est un accident » Chapitre 34. Comment la quantité est dite un accident Chapitre 35. Comment il faut répondre aux autorités d'Augustin Chapitre 36. Comment la quantité est une catégorie distincte de la substance et de la qualité, bien qu'aucune quantité ne soit distincte réellement de la substance et de la qualité Chapitre 37. Que l'opinion présentée précédemment ne doit pas être rejetée comme hérétique Chapitre 38. Que l'opinion présentée précédemment ne contredit pas l'expérience. Chapitre 39. Comment toutes les longueurs sont de même espèce et comment certaines diffèrent par l'espèce Chapitre 40. Des différents modes de prédication de « quantité Chapitre 41. Comment des quantités différentes peuvent être subjectivement dans une substance alors que deux corps ne peuvent pas être en même temps naturellement Chapitre 42. Réfutation de quelques arguments avancés contre ce qui a été dit Liste d'abréviations Bibliographie Auteurs anciens et médiévaux Commentaires et textes contemporains Index des notions Index des auteurs
Détails
Code EAN : | 9782251183152 |
Editeur : | Belles Lettres |
Traduit par : | Magali Roques |
Date de publication : | 02-07-2014 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 210 mm |
Largeur : | 135 mm |
Epaisseur : | 23 mm |
Poids : | 395 gr |
Stock : | en stock chez le fournisseur |
Nombre de pages : | 336 |
Collection : | Sagesses Medievales |