Oeuvres Morales Tome 1 ; Traites 3-9

Plutarque


français | 20-10-1989 | 501 pages

9782251003702

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Avant-propos3. COMMENT ÉCOUTERNoticeRemarques sur la traductionÉtablissement du texteBibliographieSIGLESCOMMENT ÉCOUTER4. LES MOYENS DE DISTINGUER LE FLATTEUR D'AVEC L'AMINoticeLe plan de l'ouvrageLes deux traitésLes thèmesL'étude des sentimentsLa valeur littéraireLa date du traitéÉtablissement du texteÉditions et traductionsSIGLALES MOYENS DE DISTINGUER LES FLATTEURS D'AVEC L'AMIFlatterie et amour de soiLe flatteur s'attaque aux natures noblesNi le plaisir ni l'éloge ne sont la marque indubitable de la flatterieLe vrai flatteur est très difficile à distinguer de l'ami ; ce n'est pas un médiocre parasiteLe flatteur imite les qualités et avantages de l'amiLa source de l'amitié est l'identité de tout ; le flatteur la dissimuleMais il est essentiellement changeantComment déceler le flatteur : premier indice, les variationsDeuxième indice : le flatteur imite sans discrimination le bien et le malTroisième indice : il se laisse battreLa flatterie vise uniformément à plaireLa louange : ses excès, ses dangersLes artifices des flatteurs pour dissimuler leurs louangesLa louange indirecteL'éloge a contrarioLa louange muetteLe flatteur cède toujours aux riches et aux puissantsLe flatteur peut simuler le franc-parlerMais cette franchise apparente ne vise que des fautes secondairesOu se tourne en éloge indirectElle feint de stigmatiser le contraire des défauts véritablesNotre seule défense est la conscience de nos faiblessesLes services rendus : le flatteur se distingue par son empressement affectéPromesses inconsidéréesAppropriation servileLa manière d'obligerLe flatteur rend des services sans avoir égard à la moraleLe flatteur cherche à écarter les vrais amisLes dangers de l'amour de soiNécessité d'avoir des amis qui s'expriment franchementMais avec tactEssai de définition d'un franc-parler efficaceLa franchise doit être dépourvue d'intérêt personnelElle ne doit pas avoir recours à la dérisionElle doit s'exercer sur les gens favorisés du sortLa franchise doit tenir compte de l'opportunitéMas aussi des occasions particulièresLa discrétion est nécessaire à la franchiseL'autorité morale est également nécessaireOn doit s'englober dans la critique que l'on formuleOn peut également mêler un discret éloge à la critiqueÉviter de louer un tiers en critiquant quelqu'unÉviter de polémiquerRéserver la critique aux cas exceptionnelsIl faut savoir user de bienveillance dans la critiqueLa franchise tournée vers l'efficacité immédiateIl faut apaiser les âmes après une franche critique5. COMMENT ON PEUT S'APERCEVOIR QU'ON PROGRESSE DANS LA VERTUNoticeÉtablissement du texteSIGLAComment on peut s'apercevoir qu'on progresse dans la vertuINDEX SIGLORUM POUR LES TRAITÉS 6 À 96. COMMENT ON PEUT TIRER PROFIT DE SES ENNEMISNote sur la tradition manuscriteNoticeCOMMENT TIRER PROFIT DE SES ENNEMISDédicaceOn peut tirer parti de ce qui est nuisibleLe plus nuisible peut devenir le plus utileLa meilleure réponse est le perfectionnement moralNe reprochons pas aux autres les défauts dont nous sommes atteintsUtilité des injures reçues d'autruiL'ennemi plus utile que l'amiSupporter les injures apprend à se maitriserLa générosité à l'égard d'un ennemi exerce à la grandeur d'âmeLes ennemis, exutoire pour le mal et modèle pour le bienL'ennemi nous permet toujours de nous améliorer7. DE LA PLURALITÉ DES AMISNote sur la tradition manuscriteNoticeDE LA PLURALITÉ DES AMISÉvitons la pluralité d'amisDangers de la pluralité d'amiLa véritable amitiéMénageons notre amitiéLes obligations de l'amitiéLes devoirs de l'amitiéLes dangers de l'amitiéLes amis sont une âme en plusieurs corpsImpossibilité d'avoir plusieurs véritables amis8. DE LA FORTUNENote sur la tradition manuscriteNoticeDE LA FORTUNEEst-ce la fortune ou la prudence qui mène les hommesSupprimer la prudence, c'est supprimer intelligence et vertuC'est la raison qui nous rend supérieurs aux bêtesToutes les activités humaines relèvent de l'intelligenceLa plus haute forme de l'activité humaine relève donc aussi de l'intelligenceC'est l'intelligence qui donne une valeur aux dons de la fortune9. DE LA VERTU ET DU VICENote sur la tradition manuscriteNoticeDE LA VERTU ET DU VICELe bonheur vient de l'âmeC'est la vertu qui rend heureuxLe vice détruit les plaisirsC'est la philosophie qui nous donne la paix de l'âmeNOTES COMPLÉMENTAIRESINDEX DES NOMS PROPRESINDEX DES PRINCIPAUX THÈMES

Détails

Code EAN :9782251003702
Auteur(trice): 
Editeur :Belles Lettres
Date de publication :  20-10-1989
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :192 mm
Largeur :125 mm
Epaisseur :26 mm
Poids :520 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :501
Collection :  Collection Des Universites De France ; Serie Grecque