La Naissance De L'instruction Publique Aux Vieilles Colonies - Du Code Noir Vers L'emancipation (1re Edition)

Fortier Benedicte


français | 04-12-2003 | 305 pages

9782247054312

Livre


55,00€

 Disponibilité
   en stock chez le fournisseur

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Etude historique portant sur la mise en place d'un système d'instruction publique dans le territoire des "quatres vielles" colonies (la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et la Réunion), et qui constituent actuellement les DOM. A partir de 1789, l'instruction publique cesse d'être une oeuvre de charité relevant de l'Eglise (école paroissiales, congrégations etc.) et devient un devoir , une volonté politique de l'Etat qui l'érige en véritable service public. Si dans un premier temps les interêts de l'Etat pour ses colonies étaient d'ordre économique et stratégique, sous l'Empire napoléonien, il en est tout autre : l'instruction devrait contribuer à intégrer progessivement les "quatres vielles" dans le droit de la nation. Mais la question de l'instruction nécessite l'étude de l'état des personnes et du régisme législatif propres aux "quatres vielles". L'auteur a donc organisé son étude en trois parties : -le régime législatif et administratif des quatres vielles (historique) -la condition des personnes comme déterminante de l'organisation scolaire -l'implication de l'Etat comme déterminant d'une politique d'intégration par l'école

Détails

Code EAN :9782247054312
Auteur(trice): 
Editeur :Dalloz
Date de publication :  04-12-2003
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :235 mm
Largeur :157 mm
Epaisseur :18 mm
Poids :450 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :305
Collection :  Themes Commenta