Stereotypes Et Cliches : Langue, Discours, Societe (4e Edition)
Ruth Amossy-Anne Herschberg-pierrot
français | 09-06-2021 | 160 pages
9782200631727
Livre
19,10€
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
Les notions de stéréotype, cliché, poncif, lieu commun, idée reçue, permettent d'étudier les interactions sociales, la relation des discours aux imaginaires sociaux et, plus largement, le rapport entre langage et société. Pourquoi la question des évidences partagées, des représentations collectives, des automatismes de langage se trouve-t-elle au centre des réflexions contemporaines ? Dans quelle mesure les perspectives d'analyse des sciences sociales, des études littéraires et des sciences du langage peuvent-elles se recouper ? Après avoir établi l'histoire des notions, le présent ouvrage montre comment le phénomène de la stéréotypie a été abordé par différentes disciplines : psychologie sociale, stylistique, sociocritique et théories de la lecture, sémantique, rhétorique et analyse du discours. Cette nouvelle édition a été entièrement mise à jour et enrichie de nombreuses notions telles que le prédiscours, la formule ou l'analyse du discours politique et médiatique.
Détails
Code EAN : | 9782200631727 |
Editeur : | Armand Colin |
Date de publication : | 09-06-2021 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 210 mm |
Largeur : | 150 mm |
Epaisseur : | 13 mm |
Poids : | 258 gr |
Stock : | en stock chez le fournisseur |
Nombre de pages : | 160 |
Collection : | Cursus |