Maghreb Et Moyen-orient Dans La Mondialisation

Bouziane Semmoud


français | 06-10-2010 | 320 pages

9782200249533

Livre


44,90€

 Disponibilité
   en stock chez le fournisseur

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Introduction générale. 1. Au-delà de l'homogénéité, les contrastes et la diversité. 2. De la diversité des stratégies économiques à la convergence libérale et à l'affermissement de l'ancrage. Dans l'économie mondiale. Première partie : Une aire multiculturelle en mal d'unité au coeur d'enjeux internationaux . 1. Des « identités » emboîtées : islam, nations, peuples. 2. Tensions et conflits géopolitiques : entre nationalismes, communautarismes et enjeux internationaux . Deuxième partie : Entre développement et quête d'intégration à l'économie mondiale . 3. Les hydrocarbures, mode majeur d'insertion dans l'économie mondiale. 4. Industrie et industrialisation. 5. Les services dédiés à l'international : finances et tourisme . 6. L'agriculture, entre dépendance alimentaire et conquête des marchés mondiaux . 7. Développement et risques. La question de l'eau . Troisième partie : La Méditerranée entre Europe et Maghreb - Moyen-Orient. 8. Entre divergences et convergences. 9. Flux financiers et commerciaux : entre déséquilibres et cloisonnements. 10. Les migrations internationales : entre fermetures et mutations. 11. Du partenariat euro-méditerranéen à l'Union pour la Méditerranée. Quatrième partie : Disparités spatiales au coeur des territoires nationaux : entre centres et marges. 12. Métropolisation et concentration littorale inégale. 13. Entre disparités territoriales et inégalités sociales. Conclusion générale.

Détails

Code EAN :9782200249533
Auteur(trice): 
Editeur :Armand Colin
Date de publication :  06-10-2010
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :240 mm
Largeur :160 mm
Poids :584 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :320
Collection :  U Geographie