Eps Et Controverse(s) : Justifications D'une Discipline Scolaire
Olivier Gonzalez
français | 18-07-2023 | 302 pages
9782140496202
Livre
31,00€
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
L'éducation physique et sportive (EPS) est une discipline scolaire qui, en France, reconnait le sport comme le support essentiel de son enseignement depuis 1967. Le changement de nature d'un curriculum ne se fait pas sans débats ni conflits qui mettent au jour le caractère à la fois épistémique et social du choix des contenus d'enseignement. Si la notion de controverse s'entend comme un dispositif privilégié du développement des connaissances, nombre d'études de controverse remettent en cause les justifications rationnelles avancées au bénéfice de rapports de force qui seraient déterminants. Qu'en est-il précisément pour l'EPS ? La première partie de cet ouvrage examine à partir de certains éléments du curriculum officiel ce qui ressort comme les principales controverses en EPS. En appui de la première, la seconde partie développe trois études de cas qui portent respectivement sur la revendication d'une science de l'action motrice, sur la production des programmes contemporains de la discipline et sur la pertinence d'un « savoir s'entraîner » dévolu à certaines activités dans le cadre scolaire.
Détails
Code EAN : | 9782140496202 |
Editeur : | L'harmattan |
Date de publication : | 18-07-2023 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 240 mm |
Largeur : | 155 mm |
Epaisseur : | 16 mm |
Poids : | 470 gr |
Stock : | en stock chez le fournisseur |
Nombre de pages : | 302 |
Collection : | Espaces Et Temps Du Sport |