Le Curriculum Bilingue Dans L'enseignement Fondamental Au Mali : Etat Des Lieux De Sa Mise En Oeuvre

Abdramane Diarra


français | 29-02-2024 | 354 pages

9782140305436

Livre


36,00€

 Disponibilité
   en stock chez le fournisseur

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Abdramane DIARRA analyse l'enseignement bilingue au Mali, désigné par l'administration de l'Éducation Nationale sous le nom de Curriculum Bilingue. Ce dispositif, qui accorde une place importante aux langues nationales, prend place dans le contexte de réformes visant à améliorer l'efficacité du système éducatif. Il s'agit d'offrir aux apprenants un appui à leur langue de première socialisation afin de construire des connaissances en français (qui devient progressivement la langue véhiculaire), mais aussi dans d'autres matières non linguistiques. Au Mali, l'enseignement bilingue a connu plusieurs phases d'expérimentation dès 1960, avec l'indépendance, ouvrant notamment la voie à l'Expérimentation de Première Génération, puis à la Pédagogie Convergente. Le Curriculum Bilingue en cours est généralisé depuis 2005 dans les écoles maliennes, après son expérimentation initiale. L'auteur, s'appuyant sur une démarche ethnographique menée auprès des différents acteurs du système éducatif, dresse un état des lieux de la mise en oeuvre de cette réforme. Son travail de recherche est d'une réelle actualité. Il éclaire particulièrement l'enjeu sociétal de l'éducation bilingue et ouvre plus largement sur des perspectives didactiques pertinentes pour le contexte du Sahel et qui méritent d'être poursuivies.

Détails

Code EAN :9782140305436
Auteur(trice): 
Editeur :L'harmattan
Date de publication :  29-02-2024
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :240 mm
Largeur :155 mm
Epaisseur :19 mm
Poids :536 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :354
Collection :  Etudes Eurafricaines