Transformation Des Pratiques Pedagogiques Dans L'enseignement Superieur : Un Processus En Tension
Maelle Crosse
français | 31-08-2023 | 204 pages
9782140297274
Livre
23,00€
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
Alors que les projets institutionnels de « transformations pédagogiques » se multiplient depuis 2010 dans les établissements d'enseignement supérieur, cet ouvrage plonge le lecteur au coeur de l'expérience vécue par des enseignants universitaires, acteurs premiers de ces changements. À travers le dialogue qu'il instaure entre eux et avec des membres de la gouvernance, il met en exergue les multiples dualités et tensions qui émergent à différents niveaux de l'institution. L'auteure propose alors une modélisation originale visant à rendre compte de la complexité du processus de transformation des pratiques pédagogiques, dans une approche holistique et systémique. L'activité réelle des acteurs est ainsi appréhendée dans les interactions avec le milieu organisationnel dans lequel ces pratiques se construisent. Focalisant sur une dynamique oscillatoire activée par les dualités et les tensions, le modèle élaboré invite le lecteur à s'éloigner des approches causales et déterministes, et des dynamiques de courbes les plus répandues dans les théories du changement organisationnel. Il souligne le fait que chacun de nous peut en même temps désirer le changement et tenter de l'éviter. Il suppose enfin que la transformation des pratiques ne peut se penser sans une transformation d'ordre organisationnel pour que les changements soient profonds et durables.
Détails
Code EAN : | 9782140297274 |
Editeur : | L'harmattan |
Date de publication : | 31-08-2023 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 240 mm |
Largeur : | 155 mm |
Epaisseur : | 11 mm |
Poids : | 328 gr |
Stock : | en stock chez le fournisseur |
Nombre de pages : | 204 |
Collection : | Prix Scientifique L'harmattan : Serie Doctorat |