L'epreuve De L'enseignement Moral Et Civique A L'ecole : L'analyse Psychanalytique De L'embarras De Tois Professeurs Des Ecoles

Severine Fix-lemaire


français | 19-07-2022 | 306 pages

9782140280757

Livre


31,00€

 Disponibilité
   en stock chez le fournisseur

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Pourquoi certains professeurs des écoles, convaincus du bien-fondé de leur mission d'éducation des élèves pour en faire des citoyens libres et éclairés, disent-ils éprouver des difficultés et expriment-ils des résistances à mettre en ?uvre l'enseignement moral et civique (EMC) dans leur classe ?Depuis le champ épistémologique de la psychanalyse, l'auteure se propose d'analyser les causes de cet embarras professionnel en regardant en deçà des raisons de surface pour lesquelles le sujet se déclare victime de l'autre, du contexte ou du destin. Ainsi, en donnant la parole à trois professeurs des écoles et en interprétant leurs dires, l'auteure s'attache à comprendre l'épreuve que constitue l'enseignement de l'EMC pour ces enseignants et la manière singulière qu'ils ont de la traverser. Cet ouvrage montre que la prise en charge de l'EMC, objet scolaire complexe, engage le sujet au-delà de ce qu'il perçoit de lui, le dévoilant aux autres et... à lui-même. Dans la traversée de l'épreuve, il éprouve sa condition de sujet divisé, s'éprouve comme sujet désirant et se prouve à lui-même sa qualité d'enseignant.

Détails

Code EAN :9782140280757
Auteur(trice): 
Editeur :L'harmattan
Date de publication :  19-07-2022
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :240 mm
Largeur :155 mm
Epaisseur :17 mm
Poids :498 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :306
Collection :  Enfance, Education Et Societe