L'epreuve De L'enseignement Moral Et Civique A L'ecole : L'analyse Psychanalytique De L'embarras De Tois Professeurs Des Ecoles
Severine Fix-lemaire
français | 19-07-2022 | 306 pages
9782140280757
Livre
31,00€
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
Pourquoi certains professeurs des écoles, convaincus du bien-fondé de leur mission d'éducation des élèves pour en faire des citoyens libres et éclairés, disent-ils éprouver des difficultés et expriment-ils des résistances à mettre en ?uvre l'enseignement moral et civique (EMC) dans leur classe ?Depuis le champ épistémologique de la psychanalyse, l'auteure se propose d'analyser les causes de cet embarras professionnel en regardant en deçà des raisons de surface pour lesquelles le sujet se déclare victime de l'autre, du contexte ou du destin. Ainsi, en donnant la parole à trois professeurs des écoles et en interprétant leurs dires, l'auteure s'attache à comprendre l'épreuve que constitue l'enseignement de l'EMC pour ces enseignants et la manière singulière qu'ils ont de la traverser. Cet ouvrage montre que la prise en charge de l'EMC, objet scolaire complexe, engage le sujet au-delà de ce qu'il perçoit de lui, le dévoilant aux autres et... à lui-même. Dans la traversée de l'épreuve, il éprouve sa condition de sujet divisé, s'éprouve comme sujet désirant et se prouve à lui-même sa qualité d'enseignant.
Détails
Code EAN : | 9782140280757 |
Editeur : | L'harmattan |
Date de publication : | 19-07-2022 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 240 mm |
Largeur : | 155 mm |
Epaisseur : | 17 mm |
Poids : | 498 gr |
Stock : | en stock chez le fournisseur |
Nombre de pages : | 306 |
Collection : | Enfance, Education Et Societe |