Psychologie Du Developpement Cognitif (2e Edition)
Olivier Houde-Gaelle Leroux
français | 16-09-2020 | 296 pages
9782130809999
Livre
16,00
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
INTRODUCTION Les stades de Jean Piaget - La remise en cause du « modèle de l'escalier» de Piaget - Des bébés astronomes et mathématiciens - Des stratégies cognitives en compétition - Quand inhiber c'est progresser - L'imageriecérébrale : vers une cartographie du développement cognitif PREMIER CHAPITRE - JEAN PIAGET ET LES NÉOPIAGÉTIENS. 1. Piaget, homme de science. Biographie et parcours intellectuel - L'épistémologie génétique - Le «cercle des sciences ». 2. Le constructivisme et les stades de l'intelligence. 3. Les critiques et les néopiagétiens. CHAPITRE II - LE BÉBÉ. 1. Un bel héritage : le cerveau humain. 2. L'inné et l'acquis. Gènes, combinatoire, variabilité et expérience - Le cas des jumeaux. 3. La maturation cérébrale : tout se joue-t-il chez le bébé ? 4. Le bébé selon Piaget. Du bébé biologique au bébé géomètre - L'intelligence sensori-motrice :automatisme et genèse de l'intentionnalité - Les significations et les conduites d'imitation - L'objet, l'espace, le temps et la causalité - Apports et limites des analyses piagétiennes. 5. De nouvelles découvertes sur le bébé. L'imitation néonatale - L'intermodalité sensorielle - La permanence précoce de l'objet, l'erreur « A-non-B » et l'inhibition - Le bébé « physicien» - Le bébé « mathématicien ». 6. L'émergence du langage : du bébé à l'enfant. CHAPITRE III - L'ENFANT 1. L'enfant selon Piaget. La pensée symbolique et la représentation - Le jeu et le dessin - L'image mentale - Les opérations de l'intelligence logico-mathématique (et infralogique) - Apports et limites des analyses piagétiennes. 2. De nouvelles découvertes sur l'enfant. L'image mentale cinétique précoce - Le nombre et la catégorisation : compétences précoces, erreurs tardives et inhibition - Les théories de l'esprit : l'enfant psychologue et l'égocentrisme revisité. CHAPITRE IV - L'ADOLESCENT (ET L'ADULTE). 1. L'adolescent selon Piaget. 2. De nouvelles découvertes sur l'adolescent (et l'adulte). La logique mentale et les modèles mentaux - Les erreurs ou biais de raisonnement tardifs - La logique du cerveau - D'autres formes de raisonnement.
Détails
| Code EAN : | 9782130809999 |
| Editeur : | Puf |
| Date de publication : | 16-09-2020 |
| Format : | Livre |
| Langue(s) : | français |
| Hauteur : | 200 mm |
| Largeur : | 145 mm |
| Epaisseur : | 13 mm |
| Poids : | 214 gr |
| Stock : | en stock chez le fournisseur |
| Nombre de pages : | 296 |
| Collection : | Quadrige ; Manuels |