Les Pratiques D'evaluation Scolaire

Pierre Merle


français | 16-05-2018 | 408 pages

9782130804123

Livre


25,00€

 Disponibilité
   en stock chez le fournisseur

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Les pratiques d'évaluation scolaire des élèves font l'objet de polémiques entre les partisans des notes et leurs détracteurs. Certains professeurs considèrent que la notation est indispensable pour fournir des repères aux élèves. D'autres pensent que la note peut avoir des effets contre-productifs sur les apprentissages. Comment dépasser la polémique ? L'ouvrage a pour objet de présenter les très nombreuses recherches menées sur les différentes pratiques d'évaluation des compétences scolaires. L'évaluation chiffrée provoque des « comparaisons sociales forcées », qui sont une source de démotivation des élèves moyens et faibles. L'évaluation est aussi susceptible de provoquer de la « résignation apprise » et de « l'illusion d'incompétence », sources de décrochage. Ces notions psychologiques centrales devraient être connues autant par les parents que les professeurs. Les questions les plus actuelles sont abordées, spécifiquement celles liées aux nouvelles modalités d'évaluation par compétences (« classes sans note », évaluation par « niveau de maîtrise »).

Détails

Code EAN :9782130804123
Auteur(trice): 
Editeur :Puf
Date de publication :  16-05-2018
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :191 mm
Largeur :125 mm
Epaisseur :19 mm
Poids :338 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :408
Collection :  Education Et Societe