Les Pratiques D'evaluation Scolaire
Pierre Merle
français | 16-05-2018 | 408 pages
9782130804123
Livre
25,00€
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
Les pratiques d'évaluation scolaire des élèves font l'objet de polémiques entre les partisans des notes et leurs détracteurs. Certains professeurs considèrent que la notation est indispensable pour fournir des repères aux élèves. D'autres pensent que la note peut avoir des effets contre-productifs sur les apprentissages. Comment dépasser la polémique ? L'ouvrage a pour objet de présenter les très nombreuses recherches menées sur les différentes pratiques d'évaluation des compétences scolaires. L'évaluation chiffrée provoque des « comparaisons sociales forcées », qui sont une source de démotivation des élèves moyens et faibles. L'évaluation est aussi susceptible de provoquer de la « résignation apprise » et de « l'illusion d'incompétence », sources de décrochage. Ces notions psychologiques centrales devraient être connues autant par les parents que les professeurs. Les questions les plus actuelles sont abordées, spécifiquement celles liées aux nouvelles modalités d'évaluation par compétences (« classes sans note », évaluation par « niveau de maîtrise »).
Détails
Code EAN : | 9782130804123 |
Editeur : | Puf |
Date de publication : | 16-05-2018 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 191 mm |
Largeur : | 125 mm |
Epaisseur : | 19 mm |
Poids : | 338 gr |
Stock : | en stock chez le fournisseur |
Nombre de pages : | 408 |
Collection : | Education Et Societe |