Les Motivations (10e Edition)
Alex Mucchielli
français | 11-11-2015 | 128 pages
9782130652106
Livre de poche
10,00€
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
Chapitre I - Motivations et significations Exemples de sollicitation des motivations - Agir sur des significations - Les niveaux de formation des significations - Le contexte de l'action, le système de pertinence et la naissance du sens - La complexité des influences motivationnelles. Chapitre II - Les conceptions innéistes des motivations et le niveau biologique des facteurs de conduite Les bases biologiques et instinctuelles des motivations - À la recherche des « besoins fondamentaux » Les motivations pour la psychanalyse - Le besoin de « valeur sociale » et les réactions protectrices-défensives associées - La mise en forme des facteurs motivationnels du niveau biologique par le contexte socioculturel : les « besoins secondaires ». Chapitre III - Les conceptions empiristes des motivations et le niveau affectif des facteurs de conduite La prégnance des situations fondamentales de l'existence - Une théorie génétique des facteurs affectifs acquis des motivations - Les autres facteurs motivationnels acquis du niveau affectif - Le repérage des motivations à travers les jeux d'interactions. Chapitre IV - Les conceptions empiristes des motivations et le niveau socioculturel des facteurs de conduite Les conditionnements sociaux et la socialisation - L'assimilation des normes et des valeurs sociales comme facteurs de motivation - Le « besoin de quiétude culturelle » comme facteur des conduites sociales. Chapitre V - Les conceptions situationnelles des motivations et l'influence des contraintes externes sur la conduite Les « forces sociales » de la sociologie positiviste - L'influence de la situation à travers sa « logique » - Les situations paradoxales et la paralysie de la motivation - La situation comme opportunité de stimulation des émotions - Les motivations au travail et la situation. Chapitre VI - Le niveau intégrateur de l'imaginaire et des projets Les types d'implication au travail - Les productions imaginaires, facteurs de motivation Aspirations, intentions et projets, facteurs de motivation - La production d'une définition de la situation par le « cadrage » de son contexte. Chapitre VII - Les techniques d'étude des motivations Les techniques de recueil des motivations - Les techniques d'analyse de contenu.
Détails
Code EAN : | 9782130652106 |
Editeur : | Que Sais-je ? |
Date de publication : | 11-11-2015 |
Format : | Livre de poche |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 176 mm |
Largeur : | 115 mm |
Epaisseur : | 8 mm |
Poids : | 103 gr |
Stock : | en stock chez le fournisseur |
Nombre de pages : | 128 |
Collection : | Que Sais-je ? |