Sociologie Des Tendances (2e Edition)

Guillaume Erner


français | 10-04-2009 | 128 pages

9782130575139

Livre de poche


9,00€

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Introduction CHAPITRE PREMIER. - QU'EST-CE QU'UNE TENDANCE ? I. Questions de définition L'extension du domaine des tendances Tendances non commerciales et tendances commerciales Tendances bobos, métrosexuels et autres tribus Tendances et statistiques Tendances confidentielles ou massives Tendances « fonctionnelles » ou « non fonctionnelles » Tendances idéologiques et non idéologiques Une sociologie des goûts et des couleurs II. De la complexité des tendances Les parfums, une tendance non fonctionnelle pure Le vin, mélange de tendances Une tendance normative devenue fonctionnelle : le cas des sex toys La maison : lieu de rencontre de plusieurs tendances Le retour d'une tendance : l'exemple du legging La sociologie des tendances ou l'exploration des goûts collectifs CHAPITRE II. - UNE BRÈVE HISTOIRE DES TENDANCES I. Tendances et modernité La mode comme solution aux contradictions du capitalisme La « néomanie », passion pour le nouveau Naissance des tendances industrielles : l'exemple de l'automobile Populariser la mode II. Mode et jeunesse L'invention des « branchés » Une dépolitisation progressive des mouvements de mode CHAPITRE III. - L'ORIGINE DES TENDANCES : L'ESSENTIALISME ET SES LIMITES I. La sémiologie, science des tendances Barthes le pionnier Baudrillard : théorie du simulacre ou simulacre de théorie ? II. Les tendances, reflet de l'état de la société Kroeber : moral des ménages et longueur des jupes Tendanceurs et pop-sociologie De la difficulté de déchiffrer les symboles III. En mode, le messager prime sur le message Merton et la prophétie autoréalisatrice Kate Moss, disciple de Merton ? Les oracles de la mode La routinisation du charisme : l'exemple des concepts stores CHAPITRE IV. - LE MODE DE DOMINATION DES TENDANCES I. L'homme, cet animal mimétique Tarde et les lois de l'imitation La « mémétique », science de l'imitation Une épidémie de tipping point Mimétisme et conformisme social II. Le combat pour les tendances Veblen et la consommation ostentatoire Un bouc émissaire tendance : René Girard III. Pierre Bourdieu et la diffusion verticale des goûts Mode de domination des dominants La griffe, emblème de la classe IV. Le réseau des influences Plus les réseaux que les influences Qui sont les « influenceurs » ? CHAPITRE V. - LES TENDANCES : UN PROCESSUS SANS SUJET I. Tendances et gouvernement de l'opinion Tocqueville et l'habit démocratique Des choix individuels agrégés La similitude entraîne la similitude II. Expliquer une somme de décisions individuelles Modéliser les tendances Simmel et les tendances de la modernité Keynes et le concours de beauté CHAPITRE VI. - PRÉVOIR ET UTILISER LES TENDANCES I. Les échecs du manipulationnisme Pouvoir des producteurs, pouvoir des consommateurs Ces produits tendance qui échouent II. Analyser et récupérer les tendances Les bureaux de style aujourd'hui Le « big brother » des tendances Reproduire les tendances gagnantes : la méthode du circuit court III. Créer malgré les tendances Innovation incrémentale et loi de Poiret La loi de l'obsolescence IV. L'avenir des tendances L'« effet Matthieu » Fin de Pareto et début de la « longue traîne » ? Conclusion Bibliographie

Détails

Code EAN :9782130575139
Auteur(trice): 
Editeur :Que Sais-je ?
Date de publication :  10-04-2009
Format :Livre de poche
Langue(s) : français
Hauteur :176 mm
Largeur :115 mm
Epaisseur :9 mm
Poids :105 gr
Stock :Article signalé épuisé par léditeur
Nombre de pages :128
Collection :  Que Sais-je ?