Reformer Les Contenus D'enseignement

Eric Mangez


français | 09-04-2008 | 162 pages

9782130567042

Livre


19,50€

 Disponibilité
   en stock chez le fournisseur

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Les questions liées à l'éducation font l'objet de débats plus ou moins ininterrompus tant parmi les professionnels qui en ont la charge que, plus largement, dans l'espace public. Les problèmes d'ordres pédagogique et curriculaire occupent souvent le devant de la scène dans ces controverses. Faut-il transmettre des connaissances ou amener les élèves à construire leurs propres savoirs ; aller du simple au complexe ou s'engager d'emblée dans des projets intégrés ? Comment articuler des savoirs de base et des compétences plus complexes ? Faut-il accorder une place centrale à l'enseignement de la grammaire ou la subordonner à d'autres approches pédagogiques moins arides ? Faut-il maintenir ou assouplir les distinctions entre différentes disciplines ? Est-il seulement possible de procéder à de tels choix et de les mettre en oeuvre au niveau d'un système éducatif national ? Peut-on réformer les contenus et les méthodes d'enseignement ? L'ouvrage examine ces questions au travers de l'analyse d'une réforme dans le contexte de la Belgique francophone. On y montre combien le sens même de la réforme évolue et se transforme en fonction des acteurs qui s'en saisissent. Se creuse ainsi un important décalage entre la logique d'élaboration et d'impulsion des réformes au sein de laquelle priment les enjeux économiques, scientifiques et politiques et la logique de la médiation et de la mise en oeuvre. L'analyse conduit alors à mettre en cause la notion même de réforme et l'idée d'une linéarité et d'une forte cohérence entre les phases de production, de médiation et de réception qu'elle induit.

Détails

Code EAN :9782130567042
Auteur(trice): 
Editeur :Puf
Date de publication :  09-04-2008
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :217 mm
Largeur :151 mm
Epaisseur :14 mm
Poids :250 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :162
Collection :  Education Et Societe