Psychologie Sociale (2e Edition)

Marcel Bromberg-Alain Trognon


français | 26-11-2009 |

9782130565833

Livre


17,50€

 Disponibilité
   en stock chez le fournisseur

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Introduction I -- Histoire de la psychologie sociale par Jacques PY et Alain SOMAT 1. Naissance de la psychologie sociale expérimentale 2. Relations humaines, groupes et influence sociale 3. Des attitudes aux attributions 4. L'ère de la cognition II -- Les métiers de la psychologie, la place de la psychologie sociale par Jacques PY et Alain SOMAT 1. Une difficulté de la psychologie française à s'insérer dans l'environnement 2. 35000 psychologues 3. Métiers de la psychologie versus domaines d'intervention 4. L'ingénierie psychosociale et cognitive 5. Les domaines d'intervention de la psychologie sociale III -- Théories et méthodes en psychologie sociale par Jacques PY et Alain SOMAT 1. Les théories en psychologie sociale 2. Les méthodes de recherches en psychologie sociale IV -- Méthodologie de l'enquête par Edith SALES-WUILLEMIN 1. Conception générale de l'enquête 2. La pré-enquête 3. Première phase de l'anquête, les entretiens 4. Deuxième phase de l'enquête, le questionnaire 5. La communication des résultats, le rapport d'enquête V -- Les bases de la psychologie sociale par Jacques PY 1. La normalisation 2. Le conformisme 3. Liens et distinction entre normalisation et conformisme 4. Du conformisme à l'obéissance 5. L'obéissance 6. Influence sociale, vie sociale VI -- Les attributions par Nicole DUBOIS Introduction 1. Le processus d'attribution causale et la conception de l'homme comme un scientifique spontané (encore appelé naïf ou intuitif) 2. Erreurs et biais 3. Les modèles explicatifs récents VII -- Vie collective et comportements sociaux par Robert-Vincent JOULE 1. La question du changement des comportements 2. La soumission librement consentie 3. La théorie de l'engagement 4. Quelques principes d'action 5. Applications, promouvoir la citoyenneté 6. Vers une communication engageante VIII -- La pensée sociale par Christian GUIMELLI 1. Pensée rationnelle et pensée sociale 2. Les préjugés 3. Les stéréotypes 4. Les représentations sociales 5. De la logique sociale IX -- Communication et influence par Marcel BROMBERG et Alain TROGNON 1. Introduction 2. Attitudes et changements d'attitudes 3. Communication et persuasion 4. Communication et résistance X -- Psychologie sociale des groupes par Alain TROGNON et Marcel BROMBERG 1. Introduction 2. Qu'est-ce qu'un groupe ? 3. Dynamique des groupes 4. La cohésion dans les groupes 5. L'efficacité des groupes XI -- Les relations entre groupes par Willem DOISE 1. L'ethnocentrisme et ses limites 2. Rapports d'interdépendance 3. Constructions identitaires 4. Analyses sociétales 5. Psychologie sociale et société XII -- Faire une revue de question par Thierry MEYER 1. Différents types de revues de question 2. Comment faire une revue de question 3. Lire et résumer 4. Evaluer 5. Ecrire la revue de question 6. La revue de question, un impératif mais aussi des limites XIII -- Elaboration d'un projet de recherche par Thierry MEYER 1. Situer le projet de recherche dans le champ scientifique 2. Les étapes du projet de recherche 3. Des routines pour inventer Bibliographie -- Index

Détails

Code EAN :9782130565833
Auteur(trice): 
Editeur :Puf
Date de publication :  26-11-2009
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :241 mm
Largeur :176 mm
Epaisseur :18 mm
Poids :586 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Collection :  Nouveau Cours De Psychologie