Gouverner L'ecole ; Une Comparaison France/etats-unis

Denis Meuret


français | 22-03-2007 | 220 pages

9782130548935

Livre


24,50€

 Disponibilité
   en stock chez le fournisseur

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Si l'éducation française est toujours administrée elle manque d'une politique de gouvernance : le lien n'est pas fait entre un état du monde, une conception de l'éducation et un mode de fonctionnement de l'institution. Cet ouvrage interprète cette situation à la lumière de la notion de modèle politique d'éducation et d'une comparaison France/Etats-Unis. Le modèle français proposé par Durkheim a certes permis la modernisation du système mais n'aide pas à améliorer ce même système, alors que le modèle américain proposé à la même époque par Dewey permet davantage de penser, d'expérimenter et de mettre en oeuvre une éducation permettant aux élèves comme aux enseignants de trouver leur place dans une société de responsabilité, dans un monde qui évolue. Table des matières Introduction Première partie : L'école, l'individu et le monde : rôle et contenu de l'éducation 1 -- Dewey versus Durkheim, les modèles politiques d'éducation 2 -- Les modèles d'éducation sur le terrain 3 -- Les modèles d'éducation dans les débats sur l'école 4 -- Une généalogie politique des modèles d'éducation Conclusion Deuxième partie : La régulation de l'éducation 5 -- Les raisons de la nouvelle régulation 6 -- Les objectifs et la mesure de leur atteinte 7 -- L'autonomie et le choix des établissements scolaires 8 -- La régulation administrative par les résultats Conclusion Conclusion générale : La crise du modèle français d'éducation -- Annexes -- Bibliographie -- Index

Détails

Code EAN :9782130548935
Auteur(trice): 
Editeur :Puf
Date de publication :  22-03-2007
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :217 mm
Largeur :150 mm
Epaisseur :14 mm
Poids :312 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :220
Collection :  Education Et Societe