Pour Une Sociologie Relationnelle

Guy Bajoit


français | 01-02-1992 |

9782130439936

Livre


27,38€

 Disponibilité
   en stock chez le fournisseur

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Voici l'objectif essentiel que je poursuis, et l'idée centrale que j'ai voulu développer dans ce travail. Nos sociétés connaissent, en ce moment une mutation culturelle, très profonde. Pour agir sur cette mutation, pour rester acteur dans et de ce changement, il faut que nous soyons capables de le penser et, pour cela, nous devons disposer d'instruments d'analyse adéquats. Or, les paradigmes, les théories et les concepts que nous propose la sociologie d'aujourd'hui, sont intimement liés au modèle culturel de l'industrialisation, hérité des siècles passés, et surtout du XIXe. Si, comme d'aucuns le croient, la mutation actuelle est si profonde qu'elle atteint les principes de légitimité et de sens du modèle culturel industriel lui-même, alors nous sommes en droit de craindre que les théories sociologiques dont nous disposons, soient devenues inadéquates pour comprendre ce changement. Nous risquons de penser le XXIe siècle avec des concepts du XIXe. Dès lors, il devient indispensable et urgent de fonder, sur nos acquis mais aussi en les dépassant, un paradigme, une théorie et des concepts, qui ne soient plus tributaires du modèle industriel, et qui permettent d'analyser la mutation en cours dans un nouveau cadre intellectuel. Évidemment, la tâche est immense et il faudra beaucoup de contributions diverses pour en venir à bout : le but que je poursuis, en écrivant ce livre, est d'y apporter, modestement, la mienne.

Détails

Code EAN :9782130439936
Auteur(trice): 
Editeur :Puf
Date de publication :  01-02-1992
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :211 mm
Largeur :135 mm
Epaisseur :18 mm
Poids :378 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Collection :  Le Sociologue