Reussir Sa Transformation Durable : Le Guide Des Decideurs Du Developpement Durable

Sylvianne Villaudiere-Laurence Monnoyer-smith


français | 28-05-2025 | 224 pages

9782100878031

Livre


25,10€

 Disponibilité
   en stock chez le fournisseur

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

1. Profils, parcours et compétences des DDD - Les profils et les carrières (entretiens, diversité, etc) - Les compétences nécessaires - Les alliés et les sponsors, les perspectives Cas pratiques : recruter dans l'équipe RSE (Contentsquare), l'engagement personnel du dirigeant (CLS Group), Les particularités du recrutement en durabilité (Birdeo), Portraits et trajectoires de vie 2. Phase d'observation/état des lieux/compréhension des enjeux et des rouages de l'entreprise - Comprendre le contexte stratégique de l'entreprise pour assurer sa transformation - Connaître la RSE et les nouveaux enjeux qui lui sont liés - Connaître les règlementations aux différentes échelles (locales, nationales, européennes, internationales) - Connaître les parties prenantes/cartographie Cas pratiques : se préparer à la CSRD (Worldline, JCDecaux, Elis, BL-Evolution), être nommé directeur Développement Durable dans une nouvelle entreprise (ContentSquare, Caisse des Dépôts) Ressources : Dictionnaire de la RSE, Guides sectoriels et rapports emblématiques, principaux réseaux sociaux et médias d'information, Podcast Leaders RSE «Alexandra Ferré - Construire une démarche RSE grâce à l'ADN de l'entreprise» 3. Phase d'élaboration - Définir une politique viable et durable, une raison d'être, des objectifs et une trajectoire - Avoir une approche globale de la durabilité, les risques et opportunités, envisager une action systémique, utiliser les objectifs du développement durable. - Établir une stratégie avec les parties prenantes en interne : COMEX, Salariés et managers, Actionnaires et syndicats... - Construire avec les parties prenantes externes, comprendre les attentes de la filière : Les fournisseurs et les sous-traitants, Les collaborateurs et les clients, L'État et les ONG... - Établir un budget, se faire conseiller, choisir ses combats, se différencier Cas pratiques : devenir Société à Mission (La Belle-Iloise), entrer dans une logique de co-construction avec les parties prenantes internes et externes (Bouygues, Pierre Fabre), dialoguer avec son Comité de Mission (EGIS), la prospective comme boussole de la stratégie RSE (Michelin) Ressources : Podcast La Squad RSE Capsule #5 «Embarquer ses parties prenantes externes dans sa stratégie RSE», podcast Compta for Good «Mission et raison d'

Détails

Code EAN :9782100878031
Auteur(trice): 
Editeur :Dunod
Date de publication :  28-05-2025
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :220 mm
Largeur :160 mm
Epaisseur :15 mm
Poids :374 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :224