La Place Du Spectateur ; Esthetique Et Origines De La Peinture Moderne

Michael Fried


français | 20-04-2017 | 352 pages

9782072721533

Livre de poche


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Brève description / annotation

De quand date la peinture moderne ? De David, de Manet, de Cézanne, dira-t-on ; les candidats à l'acte fondateur ne manquent pas. Michael Fried pose autrement le problème. Moins qu'aux grandes individualités, c'est à ce qu'elles eurent en commun que l'auteur s'intéresse : le courant nouveau de figuration qui très vite devint la tradition moderne et auquel ces peintres participèrent ou s'opposèrent. Cette tradition naît au XVIIIe siècle avec la critique d'art - notamment Diderot - et celle-ci formule une interrogation : quelle place le tableau doit-il réserver au spectateur ? De Greuze à David, la peinture refuse la théâtralité. Michael Fried montre les deux moyens que Diderot expose pour combattre la fausseté de la représentation et la théâtralité de la figuration : une conception dramatique de la peinture , qui recourt à tous les procédés possibles pour fermer le tableau à la présence du spectateur, et une conception pastorale qui à l'inverse, absorbe quasi littéralement le spectateur dans le tableau en l'y faisant pénétrer. Ces deux conceptions se conjuguent pour nier la présence du spectateur devant le tableau et mettre cette négation au principe de la représentation.

Détails

Code EAN :9782072721533
Auteur(trice): 
Editeur :Folio
Traduit par : Claire Brunet
Date de publication :  20-04-2017
Format :Livre de poche
Langue(s) : français
Hauteur :178 mm
Largeur :108 mm
Epaisseur :14 mm
Poids :188 gr
Stock :Article signalé épuisé par léditeur
Nombre de pages :352
Collection :  Folio Essais