Vide Et Plein ; Le Langage Pictural Chinois

Francois Cheng


français | 02-05-1991 | 192 pages

9782020125758

Livre de poche


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Brève description / annotation

L'objet que se donne la peinture chinoise est de créer un microcosme, « plus vrai que la Nature elle-même » (Tsung Ping) : ceci ne s'obtient qu'en restituant les souffles vitaux qui animent l'Univers ; aussi le peintre cherche-t-il à capter les lignes internes des choses et à fixer les relations qu'elles entretiennent entre elles, d'où l'importance du trait. Mais ces lignes de force ne peuvent s'incarner que sur un fond qui est le Vide. Il faut donc réaliser le Vide sur la toile, entre les éléments et dans le trait même. C'est autour de ce Vide que s'organisent toutes les autres notions de la peinture chinoise ; celles-ci forment un système signifiant auquel François Cheng est le premier à appliquer une analyse sémiologique. Son commentaire est enrichi par d'amples citations et des reproductions.

Détails

Code EAN :9782020125758
Auteur(trice): 
Editeur :Points
Date de publication :  02-05-1991
Format :Livre de poche
Langue(s) : français
Hauteur :180 mm
Largeur :108 mm
Epaisseur :11 mm
Poids :154 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :192
Collection :  Points Essais