E-achat : Strategies D'achat Et E-commerce

Roger Perrotin


français | 13-03-2002 | 208 pages

9782708127289

Livre


34,40

 Disponibilité

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Ce livre trouve sa raison d'être dans le développement significatif d'internet dans le monde des affaires. Il répond aux deux questions que se posent les directeurs d'achat à propos des stratégies à adopter pour tenir compte de ce que l'on appelle "les nouvelles technologies" : Quel est l'impact des nouvelles technologies dans la manière de traiter les achats au quotidien ? Quels sont les changements d'organisations à opérer pour tenir compte de ces nouvelles données du marché ? Après une description des changements induits par le phénomène "internet" dans l'entreprise, ce livre traite des nouvelles relations client/fournisseur à adopter dans un futur proche. En outre, le livre se termine par un chapitre sur les futures organisations achat ainsi que sur des axes de réflexion sur la "mesure de la performance" de la fonction achat. Ce livre s'adresse : aux acheteurs de tous horizons désireux de se former et d'intégrer les techniques modernes mises à sa disposition par l'utilisation des nouvelles technologies, aux directeurs et responsables d'achat pour appréhender leurs stratégies d'achat dans des conditions optimales compte tenu de l'évolution rapide du monde des affaires, et réfléchir à l'investissement nécessaire à la mise en place d'une démarche "achats en ligne", aux dirigeants d'entreprise soucieux de donner des moyens suffisants à leur fonction achats, première contributrice à la marge de leur entreprise, aux élèves des écoles, aussi bien commerciales que scientifiques.Sommaire IntroductionL'entreprise aujourd'hui. L'incontournable mondialisation Les omniprésentes nouvelles technologies Internet bouleverse les pouvoirs, métiers, règles commerciales Les entreprises doivent s'adapter au plan stratégique, organisationnel et humainLa fonction achats aujourd'hui. La fonction achats change problématique L'introduction des nouvelles technologies impacte la structure même du système achatsL'utilisation des nouvelles technologies induit de nouvelles stratégies d'achats. Les politique, stratégie et tactique d'achat découlent de la stratégie de l'entreprise Les différentes stratégies d'achat et leur mise en oeuvre La segmentation des achats est fondamentale dans l'approche stratégique des achats L'analyse et le diagnostic du portefeuille achats, outils de base de toute réflexion stratégique La matrice Risques/Profits pour des stratégies d'achats différenciées par familles de produits achetés Evaluer le profit potentiel, un enjeu décisif pour la stratégie d'achats La matrice risques/profits diagnostique la situation des achats et approvisionnementsLes nouvelles technologies impactent les relations clients/fournisseurs. De nouvelles relations clients/fournisseurs Achats automatisés et/ou achats de compétence ? Des opportunités à saisir, des risques à anticiperPour des organisations achats à géométrie variable Une nouvelle problématique pour le système achats Différentes étapes pour une mise en oeuvre performante Se placer dans une démarche collective d'accompagnement au changement Conclusion Bibliographie Annexes

Détails

Code EAN :9782708127289
Auteur(trice): 
Editeur :Organisation
Date de publication :  13-03-2002
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :240 mm
Largeur :170 mm
Epaisseur :18 mm
Poids :410 gr
Stock :Article signalé épuisé par léditeur
Nombre de pages :208