Art Et Technosciences ; Bioart, Neuroesthetique


français | 12-05-2016 | 220 pages

9782252040218

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Brève description / annotation

1. En quoi les rapports entre l'art, la science et la philosophie ont-ils fondamentalement changé depuis Platon ? 2. Quelle oeuvre, élaborée au cours des trois dernières décennies, pourrait être considérée comme exemplaire d'une relation esthétiquement réussie entre l'art et la science ? 3. L'architecture, le premier des arts dits « majeurs », n'est-elle pas l'art qui concrétise le premier dans l'histoire un modèle d'entente et de collaboration entre la science et l'art ? 4. Est-il vrai que certains tableaux William Turner ont été peints en hommage à la théorie des couleurs de Goethe ? 5. Pourquoi le Nu descendant un escalier de Marcel Duchamp a-t-il provoqué un si grand scandale ? 6. Faut-il parler, de nos jours, de « scientifisation de l'art » ou d'« esthétisation de la science » ? 7. Quels types de problèmes spécifiques posent ces relations récentes entre l'art et la science ? I. UN ART GENETIQUE ? 8. Qu'appelle-t-on au juste « bioart » et « art biotechnologique » ? 9. La fameuse machine de l'artiste Wim Delvoye, Cloaca, relève-t-elle de l'art biotech ? 10. Qui a vu passer un lapin vert fluorescent ? 11. Qu'est-ce qu'un biofact ? 12. La biologie moderne peut-elle créer des êtres semi-vivants ? 13. L'Origine du monde de Gustave Courbet peut-elle loger dans une molécule ADN ? 14. Les bioartistes ne deviennent-ils pas purement et simplement des biotechniciens ? 15. Faut-il exclure du champ de l'art les réalisations, les expérimentations et les autres oeuvres qui naissent dans les laboratoires scientifiques ? 16. Le philosophe Hegel a-t-il eu raison d'exclure l'odorat du domaine de la sensibilité esthétique ? 17. L'artiste lettonienne Zane Berzina ne dément-elle pas les préjugés de Hegel concernant, cette fois-ci, le toucher 18. L'humour a-t-il sa place dans les « oeuvres » biotechnologiques ? 19. Les bactéries auraient-elles des dons d'artiste ? 20. Jusqu'à quel point peut-on prendre au sérieux les réalisations biogénétiques, les oeuvres transgéniques et les diverses manipulations génomiques présentées comme « oeuvres d'art » ? 21. Les bioartistes, sensibles à l'impact des nouvelles technologies sur l'homme et sur la nature, se soucient-ils de la protection de l'environnement ? II. LE CORPS AU RISQUE DES TECHNOSCIENCES 22. Le corps humain n'a-t-il pas toujours été l'objet de modifications profondes et parfois spectaculaires de son apparence ? 23. Comment peut-on modifier ou utiliser « artistiquement » le corps à l'aide des nouvelles technologies ? 23. Les artistes peuvent-ils utiliser leur corps comme cobaye jusqu'au péril de leur santé voire de leur vie ? 24. In vivo ou in vitro ? Quel est le sens de ces expressions dans le bioart ? 25. Les artistes qui manipulent l'ADN ont-ils conscience de jouer avec le feu ? 26. L'utilisation systématique des animaux dans le bioart est-elle acceptable sur les plans éthique et philosophique ? 27. Qu'est-ce que le cyberféminisme ? 28. Que recherche le Critical Art Ensemble ? 29. Faut-il avoir peur des chimères ? 30. Le Cyborg : affabulation, fantasme ou réalité ? 31. Le risque d'eugénisme est-il réel ? III. ESTHÉTIQUE ET NEUROSCIENCES 32. Qu'est-ce que la neuroesthétique ? 33. La neuroesthétique est-elle en mesure de déterminer les causes et l'intensité du plaisir esthétique ? 34. La recherche des fondements neurologiques et biologiques de l'esthétique menace-t-elle notre liberté de jugement et d'appréciation des oeuvres d'art ? 35. La beauté loge-t-elle dans le cerveau ? 36. Les oeuvres d'art R picturales ou musicales R n'obéissent-elles pas toutes aux règles de l'harmonie et de la parcimonie ? 37. Le cerveau est-il accro à la beauté ? 38. Que signifie le terme « énaction » dans le contexte des neurosciences ? 39. Pourquoi certains neuroesthéticiens parlent-il de « situated aesthetics » ? 40. Une neuro-histoire de l'art est-elle envisageable ? 41. Les bébés naissent-ils musiciens ? 42. L'« effet Mozart » existe-t-il vraiment ? 43. Que sait-on véritablement des pouvoirs thérapeutiques de la musique ? 44. A quoi ressemblent les oeuvres d'artistes ayant souffert d'atteinte cérébrale ? 45. Les nouvelles techniques d'apprentissage automatique permettent-elles de concevoir des machines intelligentes et sensibles ? 46. Qu'est-ce qu'un « hybrot » ? 47. Certains artistes (Orlan, Stelarc, Aoo, etc.) utilisant les nouvelles technologies considèrent que l'homme actuel est obsolète. Faut-il dire adieu au corps humain ? 48. Une nouvelle « esthétisation » du corps est-elle envisageable ? 49. Le philosophe a-t-il encore son mot à dire dans les rapports nouveaux entre l'art et la science ? IV. BILAN & PERSPECTIVES 50. Et demain ? Quelle esthétique pour le bioart ? Quel avenir pour la neuroesthétique ?

Détails

EAN :9782252040218
Auteur(trice): 
Editeur :Klincksieck
Date de publication :  12-05-2016
Format :Livre
Langue :français
Hauteur :215 mm
Largeur :135 mm
Epaisseur :8 mm
Poids :144 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :220
Collection :  50 Questions