Le Gout De L'effort ; La Construction Familiale Des Dispositions Scolares

Sandrine Garcia


français | 17-10-2018 | 204 pages

9782130624547

Livre


24,00€

 Disponibilité
   en stock chez le fournisseur

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Chapitre 1. Présentation de l'enquête. Les classes moyennes, une irréductible spécificité ? Des formes de domination symbolique, qui ont des effets très pratiques. Eclairer les effets des différences « secondaires ». Présentation de l'enquête. Chapitre 2. La répartition des ressources culturelles et temporelles au sein de la famille. Un volume moyen de capital, mais réparti avantageusement. Un capital culturel paternel important, des ressources maternelles plus limitées. Une organisation du temps professionnel articulée autour du suivi de la scolarité. Des ressources culturelles, mais un investissement temporel insuffisant Un souci scolaire et des investissements décalés. Faire carrière ou suivre la scolarité de sa fille ? Un choix maternel. Chapitre 3 Le rapport des parents avec l'institution scolaire : soumission, conflit, négociation stratégique. Une mère d'élève idéale. Des parents d'élèves « non professionnels ». Un cas limite dans la recherche de l'épanouissement de l'enfant. Un rapport dominé à l'institution scolaire et une délégation à des professionnels relativement efficace. Ne pas se mettre à dos les instits : une mère très vigilante. Une confiance en l'école mitigée. Une élève très demandeuse, une grande continuité entre l'école et la maison. Chapitre 4. Mobilisation des compétences pédagogiques familiales et avantage scolaire des enfants de classes moyennes. Des parents « sans failles » qui apprécient des apprentissages « ludiques ». Construire avant tout l'autonomie des enfants. Des choix stratégiques. Des investissements à la fois économiques et culturels dans la scolarité. Un père désengagé, des ressources maternelles qui compensent. CHAPITRE 5. Des parents entièrement dépendants de l'institution scolaire. L'exercice de la domination symbolique sur les fractions dominées des classes populaires. Une élève courageuse, mais dyslexique. Un souci scolaire et des investissements décalés.

Détails

Code EAN :9782130624547
Auteur(trice): 
Editeur :Puf
Date de publication :  17-10-2018
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :13 mm
Largeur :19 mm
Epaisseur :13 mm
Poids :246 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :204
Collection :  Education & Societe